Le 8 avril, le BACoMaB a participé à un atelier de concertation technique organisé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et le programme WACA – West Africa Coastal Areas Management program, autour d’un projet important : la future loi sur le littoral mauritanien.
Pourquoi une nouvelle loi pour le littoral ? Quels enjeux ?
Depuis 2007, la Mauritanie est dotée d’une réglementation relative au littoral, mais les résultats de sa mise en œuvre ont été limités. Le diagnostic de 2020 a montré la nécessité de réviser et harmoniser le cadre juridique pour mieux répondre aux défis actuels.
Le littoral est un espace stratégique pour la Mauritanie, à la fois riche en biodiversité, exposé aux effets du changement climatique et moteur de nombreuses activités économiques. Cette réforme vise à intégrer les questions d’aménagement du littoral, de gestion décentralisée, ainsi que la prise en charge des problématiques environnementales, telles que :
-
Les impacts du changement climatique ;
-
La conservation de la biodiversité côtière ;
-
La lutte contre les pollutions marines.
L’atelier visait à recueillir les contributions de tous les acteurs impliqués, pour aboutir à une législation adaptée aux défis environnementaux et aux besoins de gestion durable du littoral.
Le BACoMaB est fier de contribuer à ces réflexions pour un littoral plus résilient, mieux protégé et durablement géré.

