Capitalisation

La capitalisation du BACoMaB est constituée des contributions des donateurs publics et privés qui participent au fonds de dotation.

PICTET, un groupe bancaire suisse spécialisé dans la gestion de fortune et d’actifs, assure le rôle de gestionnaire de portefeuille et de banque de dépôt pour le BACoMaB.

Gestion du portefeuille

Le BACoMaB utilise les services d’un gestionnaire de portefeuille professionnel, qui reçoit un mandat de gestion de la part du CA pour gérer les fonds conformément à la politique d’investissement du BACoMaB. Un dépositaire des fonds garde les titres détenus par le BACoMaB et réalise les opérations de vente et d’achat sur ordre du gestionnaire de portefeuille. Des rapports réguliers sont préparés par le gestionnaire de portefeuille et examinés par le Comité d’Investissement du BACoMaB. Sur la base de ces rapports le Conseil d’Administration décide des montants disponibles pour les subventions en fonction des revenus générés et des réserves à constituer.

Rapports annuels

Pour des données sur la capitalisation, le portefeuille, les subventions

Evolution du portefeuille & de la capitalisation depuis 2010

La crise financière consécutive à la pandémie du COVID-19 et à la guerre en Ukraine a fortement impacté performance du portefeuille qui a enregistré un recul d’environ 10% de la valeur de la fortune. Au 31 décembre 2022, la fortune du BACoMaB se chiffre à 41.8 millions €. La constitution de réserves sur les revenus des années précédentes permet d’amortir ce choc conjoncturel et de garantir la disponibilité de ressources financières pour continuer à accorder des subventions aux bénéficiaires.

En euros / Cliquer sur le tableau pour zoomer