Ce 17 et 18 juillet se réunit pour la 9ème fois le Comité pluridisciplinaire de Suivi Hydrologique (CSH) du Parc National du Diawling (PND) au City Hôtel (Nouakchott). Le BACoMaB a participé à cette réunion.
Le Comité pluridisciplinaire de Suivi Hydrologique (CSH), une instance phare pour la gestion de l’aire protégée
Ce comité a été créé en 2015 dans le but d’instaurer une gestion durable des écosystèmes basée sur la maîtrise de l’eau et de maintenir les conditions favorables à la restauration et à la conservation des habitats, des espèces et de la biodiversité. Instance phare pour la gestion de l’aire protégée, le CSH met au point chaque année aux mois de juin-juillet un scénario d’inondation pour la campagne d’inondation à venir (d’octobre à avril).
Chaque année, plus de 40 membres du Comité pluridisciplinaire de Suivi Hydrologique se concertent afin de recueillir leurs opinions et propositions futures sur la mise en œuvre du scénario de gestion de l’eau : divers experts en hydrologie, en aménagement des Aires Protégées, en gestion & conservation des écosystèmes et de la biodiversité marine et côtière, côtoient les représentants des usagers du PND et des 4 Unions des Métiers (Pêche – Élevage – Artisanat – Maraîchage). Le BACoMaB a participé aux activités menées.
Au cours de ces 2 jours d’atelier, le CSH a :
- Analysé les données hydrologiques recueillies de la campagne 2022-2023 consolidées dans le rapport d’inondation préparé par le PND ;
- Fait une analyse/expertise de toutes les données corrélées (hydrologiques, écologiques, et socio-économiques) ;
- Révisé au besoin et fait validé les propositions de scénario d’inondation (date d’ouverture, niveaux, durée d’inondation, gestion des ouvrages) ;
- Défini les indicateurs de suivi de l’hydrologie ;
- Orienté les procédures de collectes des données ;
- Fourni à l’aide d’un rapporteur indépendant un rapport final décrivant en détail les processus et effets induits observés durant la campagne d’inondation et les recommandations.