
Pour l’occasion, le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) a choisi cette année le site de la Baie d’Étoile, un véritable joyau écologique regorgeant de biodiversité. Il est un exemple frappant de la nécessité de protéger les aires marines protégées, puisque les activités humaines et l’expansion urbaine de la ville de Nouadhibou menacent grandement ce site.
La Journée Mondiale des Océans : une opportunité pour l’éducation environnementale
Il s’agit de sensibiliser la population sur l’importance de préserver ce patrimoine naturel précieux. Des volontaires ont permis de réaliser une opération de nettoyage de la Baie d’Étoile. L’objectif était ici de préserver sa beauté naturelle et de minimiser l’impact néfaste des déchets sur la faune et la flore locales.

Cette journée est l’occasion de rappeler que nous sommes tous responsables de la préservation de nos océans. Chacun de nous peut contribuer à la protection de ces écosystèmes fragiles. Il est en effet possible d’y contribuer en adoptant des comportements respectueux de l’environnement. On peut citer la réduction de notre consommation de plastique, le recyclage des déchets, la promotion de pratiques durables… Ce sont en effet autant de gestes concrets quotidiens qui permettent de préserver la santé de nos océans.