COP14 à Nouakchott : “Ensemble pour une façade atlantique durable et résiliente”

Le BACoMaB participe à la 14ème Conférence des Parties à la Convention d’Abidjan (COP14), lancée ce mercredi 21 mai 2025 à Nouakchott, en présence de hautes autorités nationales et régionales. Cette édition est placée sous le thème : “Ensemble pour une façade atlantique durable et résiliente”.

Du 21 au 23 mai, cette conférence réunit les pays de la façade Atlantique africaine pour construire ensemble une gouvernance durable de nos zones côtières et marines, en lien étroit avec les communautés locales. Comme l’a rappelé Massouda Baham Mohamed Laghdaf, Ministre de l’Environnement et du Développement durable, cette session intervient à un moment charnière : des avancées majeures sont en cours sur les enjeux marins et côtiers. La Mauritanie affirme son engagement pour une gestion intégrée, durable et concertée de ses écosystèmes marins, mobilisant plusieurs ministères et acteurs territoriaux.

Le choix de la Mauritanie pour accueillir cette édition de la COP relative à la Convention d’Abidjan reflète son engagement actif sur le plan international en faveur de l’environnement et pour la protection de ses écosystèmes marins et côtiers, en lien avec les accords multilatéraux environnementaux.

Le BACoMaB s’inscrit pleinement dans cette dynamique. En tant que fonds fiduciaire dédié à la préservation des aires protégées côtières et marines, il œuvre depuis plus de dix ans pour soutenir les efforts nationaux et multilatéraux en faveur de la conservation et du développement durable de la façade atlantique.

Au programme : sides event, stand, projections, conférence de presse…

  • Un side event dans la grande salle : « Le Parc National du Banc d’Arguin (PNBA), un hot spot de biodiversité d’importance mondiale : enjeux et défis de sa conservation ». Un temps fort animé par Dr Hacen Mohamed El-Hacen, conseiller scientifique au PNBA, avec la participation de Ahmed Lefghih, directeur exécutif du BACoMaB.
  • Un side event dédié au BACoMaB : « Le rôle des fonds fiduciaires dans la conservation marine et côtière des Aires Marines protégées – Exemple du BACoMaB en Mauritanie »
  • Deux sessions de ciné-débats sur le stand partagé du BACoMaB Trust Fund et du PRCM-Regional Partnership for Coastal and Marine Conservation in West Africa : un moment d’échange autour d’un film sur la conservation marine, pour sensibiliser aux enjeux de protection des écosystèmes côtiers et marins.

  • Point presse

Cette COP est une opportunité cruciale pour faire entendre les voix du littoral et porter une vision commune au service de l’environnement, du développement durable et de la résilience des populations.

Article précédent
Participation à un atelier régional sur le BBNJ au Cap Vert

Dernières actualités