[JMO 2024] Cérémonie à la Baie de l’Étoile

Le lundi 10 juin dernier, nous avons célébré la Journée Mondiale des Océans à la Baie de l’Étoile à Nouadhibou, sous le thème « Éveillons de nouvelles profondeurs ». Supervisée par M. Mohamed Moustapha Idoumou Abdi Jiyed, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, cette journée a réuni des personnalités importantes telles que le Wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, ainsi que des autorités locales, des partenaires techniques et financiers, des ONG et des membres de la communauté locale.

Le BACoMaB (Banc d’Arguin et de la Biodiversité Côtière et Marine en Mauritanie) a participé à cet événement, mettant en avant notre engagement pour la valorisation de la Baie de l’Étoile.

Une opportunité pour l’éducation environnementale

La journée a commencé par une visite de la classe verte de l’École publique Baie de l’Étoile, où l’ONG Enajah a présenté ses initiatives en matière d’éducation environnementale. Ensuite, un atelier d’information et de sensibilisation a rappelé l’importance de la Baie pour les moyens de subsistance des populations locales et la nécessité de préserver sa biodiversité.

La nécessité de protéger et de valoriser un site exceptionnel

Les discussions et recommandations issues de cet atelier ont souligné l’urgence de classer la Baie de l’Étoile en réserve naturelle protégée. Les participants ont également insisté sur la nécessité d’un cadre participatif incluant toutes les parties prenantes, afin d’assurer la protection et la valorisation durable de la Baie, essentielle pour le bien-être des communautés locales. Le BACoMaB continuera à soutenir ces initiatives pour la préservation de notre environnement marin.

Crédits photo : Ministère de l’Environnement

Article précédent
[JMO 2024] Nettoyage de la plage de Nouakchott à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans 2024
Article suivant
Participation du BACoMaB au Forum de l’UICN sur la conservation de l’Afrique 2024

Dernières actualités