Le BACoMaB est fier de participer à la 14ème Assemblée Générale du Consortium of African Funds for the Environment (CAFE), à Swakopmund en Namibie. Cet événement réunit des fonds environnementaux de toute l’Afrique pour discuter des défis et des opportunités dans le domaine de la conservation, de la biodiversité et du développement durable sur le continent.
Le CAFE joue un rôle stratégique en réunissant divers fonds pour l’environnement à travers l’Afrique. Cela favorise ainsi la collaboration, le partage des meilleures pratiques et la mise en place de mécanismes de financement durable pour la conservation.
Le BACoMaB présente le Projet BRIDGE à l’Assemblée Générale du CAFE
Le 4 septembre 2024, le BACoMaB a eu l’opportunité de mettre en lumière le projet BRIDGE. Pour rappel, le projet BRIDGE est une initiative innovante visant à valoriser le carbone bleu dans le Parc National du Banc d’Arguin en Mauritanie.
Concrètement, ce projet, soutenu par le BACoMaB, se concentre sur la conservation des prairies sous-marines, qui stockent près de 260 000 tonnes de carbone par an. Avec un potentiel financier de 1,3 million de dollars sur le marché du carbone bleu, il ouvre la voie à une nouvelle source de financement pour la préservation de la biodiversité et le soutien des communautés locales.
Plus précisément, les objectifs du projet BRIDGE sont les suivants :
- Mesurer et valoriser les stocks de carbone bleu pour générer des revenus pour la conservation ;
- Soutenir durablement les communautés locales grâce aux bénéfices économiques ;
- Protéger cet écosystème unique menacé par la pêche illégale et le changement climatique.
Le projet BRIDGE, un modèle d’innovation pour la conservation, démontre comment la valorisation des services écosystémiques peut renforcer les aires marines protégées.