Le BACoMaB assiste ce jour à un atelier crucial pour la gestion des écosystèmes du delta du fleuve Sénégal

Nous sommes heureux de vous annoncer que le BACoMaB participe à la 1ère réunion du Comité Scientifique et Technique (CST) de la Réserve de Biosphère Transfrontière du Delta du Fleuve Sénégal (RBTDS). Cet atelier s’est tenu à Nouakchott ce jour, le 12 juillet 2024, et représente une étape importante pour la conservation de notre environnement.

Une réserve de biosphère classée par l’UNESCO

Classée par l’UNESCO le 27 juin 2005, la RBTDS couvre une superficie totale de 641 768 ha (186 908 Ha en Mauritanie, et 454 860 ha au Sénégal) dont 562 470 ha sont situés en zone continentale et 79 298 ha en zone maritime. Cette réserve englobe des sites frontaliers de part et d’autre du fleuve Sénégal, comme le Parc National du Diawling, la réserve naturelle du Chat Tboul en Mauritanie, le Parc National des Oiseaux du Djoud, de la langue de Barbarie et la réserve de Guembeul qui se trouvent tous trois au Sénégal.

La RBTDS est une initiative transfrontalière entre la Mauritanie et le Sénégal, visant à protéger et à gérer durablement les écosystèmes du delta du fleuve Sénégal. Ce projet, approuvé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et soutenu par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), renforce la coopération entre les deux pays pour préserver cette zone riche en biodiversité.

Un atelier destiné à établir les bases d’une gestion efficace et durable de la réserve

L’objectif principal de cet atelier est de mettre en place le Comité Scientifique et Technique (CST) de la RBTDS. Les membres du CST seront informés de l’état d’avancement du projet et proposeront des axes de recherche pour une gestion efficace et durable de la réserve. Ce projet est crucial pour la protection des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité et le développement socio-économique des communautés locales.

Le BACoMaB assiste à cet événement pour soutenir les efforts de conservation et de gestion durable des écosystèmes marins et côtiers de Mauritanie, dans la continuité de sa mission. Ensemble, nous pouvons protéger notre patrimoine naturel pour les générations futures !

👉 Plus d’informations sur la RBTDS

Article précédent
Évaluation en cours de l’éligibilité des requêtes des Aires Marines Protégées pour l’attribution des subventions 2025
Article suivant
Participation du BACoMaB à la réunion annuelle du Conseil Scientifique du Banc d’Arguin (CSBA)

Dernières actualités