Le 9 juin, pour la Journée Mondiale des Océans, le BACoMaB, en collaboration avec les ONG BiodiverCités, Ensemble et Nature Mauritanie, a organisé une opération de nettoyage de plage de Nouakchott.
De nombreux bénévoles, dont des élèves, des étudiants, des élus locaux, ainsi que des représentants des secteurs publics et privés, se sont réunis pour ramasser les déchets sur la plage de Nouakchott. Cette initiative visait à sensibiliser le public à l’importance de préserver la biodiversité marine et les écosystèmes côtiers.
Le nettoyage de la plage a permis de collecter près de 575kg de déchets (dont plus de 400 kg recyclables) par 150 participants, soulignant l’importance de la protection de nos océans et la mise en œuvre de politiques préventives ambitieuses.
Un événement qui intervient dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Océans 2024
Ce nettoyage de plage fait suite aux autres activités de cette première semaine de juin, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan. Le 5 juin se déroulait notamment une projection-débat sur la biodiversité marine à l’Institut Français de Mauritanie (IFM), où de nombreuses questions ont été soulevées par les élèves du Lycée Français concernant la pollution plastique. Cette opération de beach cleaning était l’occasion d’aussitôt passer à l’action au niveau local, dans un environnement familier qui est la plage de Nouakchott, et de constater que les mobilisations collectives peuvent apporter des améliorations concrètes et immédiates sur notre environnement.
On peut aussi citer le colloque sur le cordon dunaire et la préservation du littoral organisé le 6 juin à l’Université de Nouakchott (Faculté des sciences et techniques), qui a permis de faire un état des lieux des connaissances sur le sujet et de formuler des propositions à plus long terme pour protéger le littoral.
Photos : Ensemble – Environnement Mauritanie
Des activités d’éducation environnementale ludiques, artistiques et sportives
En plus du nettoyage, des activités sportives comme le yoga, le crossfit, des jeux pour les enfants, et un atelier d’arts plastiques ont été proposés. Ces activités visaient à sensibiliser à la pollution marine et à encourager des pratiques plus durables.
Un grand merci à tous les participants pour leur engagement, ainsi qu’à tous les partenaires techniques et financiers qui ont rendus possible cette nouvelle édition de la Journée Mondiale des Océans : ONG BiodiverCités, Ensemble et Nature Mauritanie, UNICEF Mauritanie, Université de Nouakchott…
👉 Consulter le programme détaillé de la semaine de célébration de la JMO 2024