Les Fonds Fiduciaires pour la Conservation (FFC) sont des institutions privées d’octroi de subventions, juridiquement indépendantes, qui fournissent un financement durable en faveur de la conservation de la biodiversité.
Zoom sur les Fonds Fiduciaires pour la Conservation (FFC)
Un mécanisme de financement au profit de la biodiversité et du développement durable
Les Fonds Fiduciaires pour la Conservation (FFC) sont des mécanismes financiers qui mobilisent des capitaux importants dans le but de générer des revenus financiers réguliers et sur le long terme, réinvestis au profit de la gestion des aires protégées et/ou de programmes de conservation de la biodiversité.
Ils investissent des capitaux sur les marchés financiers éthiques et socialement responsables. Les revenus de ces investissements sont utilisés pour financer des projets de conservation et de développement durable.
Des financements complémentaires à diverses sources de financement
Les FFC doivent être considérés comme des mécanismes complémentaires et additionnels, garantissant une pérennité financière, mais ne pouvant, en aucun cas, se substituer aux budgets propres des États bénéficiaires ni aux autres sources traditionnelles de financement de la conservation : projets, paiements des services environnementaux, donations publiques et privées, etc.
Les Fonds Fiduciaires pour la Conservation (FFC) dans le monde
FFC dans le monde
A ce jour, plus de 50 FFC ont été établis à travers le monde. Ils sont principalement soutenus et capitalisés par des subventions de grands bailleurs de fonds internationaux au rang desquels le GEF, l’USAID, le BMZ (KfW/GIZ), le FFEM et l’AFD, d’ONG internationales comme le WWF et Conservation International et des fondations privées.
Gérés par des FFC
En dehors de ces donations « directes », d’autres instruments financiers alimentent les fonds fiduciaires, comme la conversion de dettes (échanges dette/nature), les marchés de compensation du carbone et les paiements des services écosystémiques. Si l’on ajoute les dons individuels et d’entreprises, plus de 810 millions de dollars US seraient actuellement gérés par des FFC.
FFC en Afrique, réunis au sein du réseau CAFE
En Afrique, les FFC créés avant 2002 se situent dans des pays anglophones (à l’exception de Tany Meva à Madagascar). Aujourd’hui, on dénombre une quinzaine de FFC effectivement établis sur le continent (et 5 à 6 en cours de création), réunis au sein du réseau CAFE (Consortium Africains des Fonds Environnementaux), créé en septembre 2011 pour renforcer leur efficacité par l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
Les objectifs des Fonds Fiduciaires pour la Conservation (FFC)
Les FFC sont des institutions complexes dont le principal objectif demeure la conservation de la biodiversité et le développement durable. Au-delà de la gestion des capitaux, ils contribuent de manière significative ou jouent, dans leur pays, un rôle de leadership en matière de conservation de la biodiversité.