La capitalisation du BACoMaB est constituée des contributions des donateurs publics et privés qui participent au fonds de dotation.
Capitalisation
Dispositif de gestion du portefeuille
Le capital du BACoMaB Trust Fund est investi en actifs financiers, en accord avec sa Politique d’Investissement (dont la dernière révision date de fin 2022). Il a été constitué à partir de contributions de donateurs (38.6 M € reçus depuis l’origine). La mission du portefeuille d’actifs financiers est de générer les reve-nus nécessaires à la continuité du programme de subvention des AMP en Mauritanie.
Pour ce qui est des actifs cotés (poids cible de 50%, incluant la trésorerie), c’est la banque Pictet (Suisse) qui fait office de dépositaire, et c’est Pictet Asset Management (PAM) qui gère, avec un mandat discrétionnaire. Pour ce qui est des actifs non cotés (Private Equity et dette privée), c’est Rothschild & Co (Suisse) qui est dépositaire, et qui gère aussi, avec un mandat de type advisory. Il y a par ailleurs un investissement en fonds immobilier avec Blackstone. Enfin, le BACoMaB est accompagné par Perennium SA, en tant que Conseiller financier.
Investissement responsable et durable (ISR)
En termes d’ISR et en accord avec sa raison d’être, le BACoMaB a deux objectifs : (i) veiller à ce que ses investissements soient compatibles avec ses valeurs et sa mission, et (ii) renforcer son impact social et environnemental.
La compatibilité avec les valeurs et la mission du BACoMaB se traduit d’abord par des exclusions sectorielles (liste non limitative : armes, tabac, énergies fossiles, industries extractives). Par ailleurs, le BACoMaB s’efforce de minimiser l’empreinte carbone de son portefeuille. En outre, le BACoMaB investit dans des thèmes ou secteurs ayant une influence positive sur l’environnement et le climat. Le renforcement de son impact social et environnemental se traduit par une allocation à des véhicules espérant conjuguer performance financière et impact social et environnemental positif et mesurable (Impact Investing).
Rapports annuels
Pour des données sur la capitalisation, le portefeuille, les subventions
Evolution du portefeuille & de la capitalisation depuis 2010
La crise financière consécutive à la pandémie du COVID-19 et à la guerre en Ukraine a fortement impacté performance du portefeuille qui a enregistré un recul d’environ 10% de la valeur de la fortune. Au 31 décembre 2022, la fortune du BACoMaB se chiffre à 41.8 millions €. La constitution de réserves sur les revenus des années précédentes permet d’amortir ce choc conjoncturel et de garantir la disponibilité de ressources financières pour continuer à accorder des subventions aux bénéficiaires.
En euros / Cliquer sur le tableau pour zoomer