Les partenaires qui ont participé à la capitalisation et à l’appui au fonctionnement du BACoMaB sont : l’État mauritanien, l’Union Européenne (accords de pêche UE-RIM), la Coopération Allemande (KfW et GIZ), la fondation MAVA et la Coopération Française (AfD et FFEM).
Nos partenaires
L’État Mauritanien et l’Union Européenne
La Mauritanie, bénéficiaire unique du BACoMaB, a été aussi chronologiquement le premier partenaire contributeur à la capitalisation du fonds. Cette contribution de la Mauritanie, issue du financement de ses accords de pêche avec l’Union Européenne, est une démarche exemplaire pour l’Afrique.
La Coopération Allemande (KfW et GIZ)
L’Allemagne a participé à travers ses organismes de coopération technique et financière que sont respectivement la GIZ et la KfW à la conception du modèle du fonds fiduciaire et à sa capitalisation.
La GIZ s’est investie à travers la mise à disposition d’une assistance technique et de moyens pour appuyer la création du fonds, l’opérationnalisation de la Direction Exécutive du Fonds, le renforcement des organes de gouvernance du BACoMaB, la capitalisation et levée de fonds additionnels, ainsi que le soutien au PNBA et au PND pour l’atteinte des conditions d’éligibilité.
La Fondation MAVA
La MAVA est une fondation suisse fondée par M. Luc Hoffmann en vue d’appuyer les efforts de conservation au niveau mondial. Elle a notamment contribué à la conservation en Mauritanie, notamment à travers la FIBA (Fondation Internationale du Banc d’Arguin). Elle a aussi participé à la réflexion sur la création d’un fonds fiduciaire et à sa capitalisation.
La Coopération Française (AFD et FFEM)
L’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) ont contribué au renforcement du fonds de dotation du BACoMaB. Enfin, ces agences ont aussi participé au financement d’études scientifiques dont l’objectif est d’évaluer les services rendus par les écosystèmes du Banc d’Arguin.