Nos partenaires

Les partenaires qui ont participé à la capitalisation et/ou appuyé l’action du BACoMaB sont : la Coopération Allemande (KfW et GIZ), la fondation MAVA, l’AFD, l’Union Européenne (accords de pêche UE-RIM), le FFEM et la Fondation Montagu.

La Coopération Allemande (KfW et GIZ)

L’Allemagne, à travers ses organismes de coopération technique et financière (GIZ et KfW), apporte un appui au BACoMaB, notamment pour sa capitalisation ainsi que pour le renforcement institutionnel de son fonctionnement. La KfW et la GIZ ont joué un rôle clé dans la création et la capitalisation du BACoMaB.

La Fondation MAVA

La MAVA est une fondation suisse fondée par Feu Luc Hoffmann afin d’appuyer les efforts de conservation au niveau mondial. Elle a appuyé la conservation marine en Mauritanie, notamment à travers la FIBA (Fondation Internationale du Banc d’Arguin). Elle a aussi contribué à la création du fonds fiduciaire et à sa capitalisation.

L’Agence Française du Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) soutient le BACoMaB dans le cadre de ses activités en faveur de la protection de la biodiversité en Mauritanie. Elle a contribué à la capitalisation du fonds et accompagne le renforcement des capacités institutionnelles et techniques des AMP, ainsi que l’actualisation de la stratégie nationale des AMP.

L’Union Européenne (UE)

L’Union Européenne contribue depuis 2011 au fonds de dotation du BACoMaB, dans le cadre de l’appui budgétaire sectoriel des accords de pêche avec la Mauritanie.

Participation du BACoMaB Trust Fund à la semaine de l’Europe (Délégation de l'Union Européenne), Nouakchott, Mauritanie

Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM)

Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) a apporté un soutien au BACoMaB à travers une contribution au capital du fonds fiduciaire et le financement d’une étude sur les services écosystémiques fournis par le PNBA.

La Fondation Montagu

Créée en 2008, la Fondation Montagu est une fondation privée suisse qui soutient des projets à fort impact pour la nature et la société, autour de la biodiversité, l’éducation à l’environnement et l’économie circulaire.