Les 3 et 4 septembre 2024 derniers, le BACoMaB a participé activement à l’atelier de l’UICN sur les outils de gestion des zones au-delà des juridictions nationales (BBNJ). Cet événement, organisé au siège de l’UICN à Gland (Suisse), a permis de renforcer les efforts mondiaux pour protéger les océans situés hors des zones économiques exclusives (ZEE).
« Areas Beyond National Juridiction »
Le BACoMaB, fort de son engagement pour la préservation des écosystèmes marins, a contribué à la discussion sur les Aires Marines Protégées (AMP) en haute mer et les mécanismes financiers durables. La gestion des ressources océaniques ne peut se faire sans un financement adéquat et des stratégies à long terme – enjeux clés portés par le BACoMaB lors de cet atelier.
Le soutien de fonds fiduciaires comme le BACoMaB est essentiel pour garantir la mise en place de solutions concrètes dans les zones au-delà des juridictions nationales. Ce sont des contributions qui aident à forger une gouvernance durable et résiliente des écosystèmes marins, un bien commun vital pour l’humanité.