Assemblée Générale du CAFÉ 2017 à l’initiative du BACoMaB

Consortium Africain des Fonds pour l’Environnement (CAFÉ) 2017 en Mauritanie, à Nouakchott, organisé à l'initiative du BACoMaB

La 7ème Assemblée générale du Consortium Africain des Fonds pour l’Environnement (CAFÉ) s’est réunie à Nouakchott du 9 au 14 octobre 2017 à l’invitation du Fonds Fiduciaire du Banc d’Arguin et de la Biodiversité Côtière et Marine (BACoMaB).

Les Fonds Fiduciaires pour la Conservation, des institutions qui œuvrent en faveur de la préservation de la biodiversité

Pour rappel, les Fonds Fiduciaires pour la Conservation sont des institutions privées et légalement indépendantes de subventions, finançant de manière durable la préservation de la biodiversité et souvent une partie des coûts de gestion à long terme d’un système d’aires protégées. Ils constituent un moyen efficace de mobilisation de fonds supplémentaires pour la préservation de la biodiversité auprès des bailleurs de fonds internationaux, des États et du secteur privé.

Le CAFÉ 2017, une édition qui a rassemblé une vaste diversité de FFC

Cette réunion du CAFÉ 2017 a connu la participation de plus de 30 personnes provenant de 15 fonds fiduciaires opérant dans les pays africains suivants : Bénin, Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Madagascar, Malawi, Mauritanie, Mozambique, Ouganda et Tanzanie. En outre, 8 représentants du réseau des fonds fiduciaires d’Amérique latine provenant des pays suivants ont participé : Panama, Pérou, Paraguay, Brésil, Mexique, Salvador. Enfin, pour la première fois, un fonds asiatique opérant au Bangladesh a pris part à l’assemblée.

Des représentants des principaux bailleurs de fonds impliqués dans le financement de la conservation en Afrique ont aussi assisté à ces travaux. Il s’agit de la fondation suisse MAVA, de la coopération financière allemande KfW et du Fonds Français pour l’Environnement Mondial.

La Mauritanie, ambitieuse pour la conservation de la biodiversité et le développement durable

L’Assemblée Générale a été placée sous la présidence de SEM le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable en présence du Ministre des Pêches et de l’Économie Maritime et de la Ministre Secrétaire Générale du gouvernement.

SEM le MEDD a insisté dans son discours d’ouverture sur l’importance accordée par la Mauritanie à la conservation de l’environnement et au développement durable matérialisée par l’adoption de stratégies dans tous les domaines pour mieux conserver et préserver la biodiversité. Il a aussi exprimé la satisfaction de la Mauritanie d’accueillir cette importante réunion et encouragé les participants à profiter de la formation qui sera dispensée et à adopter les mesures adéquates pour relever les défis auxquels fait face le continent en matière d’environnement.

Le Président du CAFÉ, M. Fanny Ngolo de Côte d’Ivoire, et la Présidente du réseau latino-américain, Mme Rosa Montañez du Panama, ainsi que la Présidente du Conseil d’Administration du BACoMaB, Mme Aicha Sidi Bouna, ont aussi prononcé des discours à cette occasion.

Au programme du CAFÉ 2017 : enjeux, perspectives et pistes d’innovation des fonds de conservation de l’environnement

Les travaux de l’AG ont débuté par deux panels de discussion animés par des experts nationaux et internationaux sur les deux thèmes suivants :

• Les enjeux et perspectives des fonds de conservation de l’environnement ;
  • Les mécanismes innovants de financement de l’environnement.

Un atelier de formation axé sur les processus de suivi et évaluation des programmes financés par les fonds de conservation a été animé par des experts de haut niveau afin de professionnaliser les responsables des fonds et d’harmoniser les procédures en la matière.

Enfin une excursion a eu lieu le 14 octobre au Parc National du Banc d’Arguin pour permettre aux participants de découvrir les richesses de cette aire protégée.

Agenda global AG CAFE FR

Gouvernance & plan stratégique du CAFÉ

Une réunion des membres du Comité Exécutif et de l’Assemblée Générale du CAFÉ a enfin été tenue en vue de prendre les décisions sur les futures étapes de développement du réseau dont en particulier l’adoption du Plan Stratégique pour les 5 prochaines années. Un fonds africain de conservation de l’Ouganda, Uganda Biodiversity Fund, a rejoint le Consortium en tant que nouveau membre lors de cette assemblée.

A l’issue des élections des membres du Comité Exécutif du CAFÉ, une nouvelle Présidente a été élue pour le CAFÉ, Mme Karen Price, Directrice Exécutive du Malawi Environmental Endowment Trust. Le Directeur Exécutif du BACoMaB a été élu Vice-Président du Consortium à l’unanimité des membres présents. La cérémonie de clôture a été présidée par M. le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Article précédent
Comité de Suivi Hydrologique du PND & résultats de la campagne d’inondation 2016-2017
19ème Assemblée Générale de RedLAC