Élaboration du rapport national relatif au Mémorandum d’entente pour la conservation des tortues marines

Élaboration du rapport national relatif au Mémorandum d'entente pour la conservation des tortues marines.

Ce jeudi 17 août avait lieu à Nouakchott l’atelier pour l’« élaboration du rapport national relatif au Mémorandum d’entente sur les mesures de conservation des tortues marines de la côte atlantique de l’Afrique (Abidjan/Atlantic Turtle MOU) ».

Un accord visant à protéger les tortues marines

Le Mémorandum d’Entente (MdE) a été conclu sous les auspices de la Convention sur les Espèces Migratrices (CMS). Son entrée en vigueur date du 1er juillet 1999. Il couvre les zones côtières de 26 pays, s’étendant sur 14 000 km du Maroc à l’Afrique du Sud. Son objectif est de sauvegarder six espèces de tortues marines. On estime que leur nombre a rapidement diminué au cours des dernières années, en raison d’une exploitation excessive et de la dégradation des habitats essentiels.

La zone comprend donc des sites de nidification, des zones d’alimentation et des couloirs de migration importants pour six espèces, à savoir :

  • La tortue caouanne (Caretta caretta),
  • La tortue verte (Chelonia mydas),
  • La tortue luth (Dermochelys coriacea),
  • La tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata),
  • La tortue carette (Lepidochelys kempii),
  • La tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea).

Un rapport national en cours d’élaboration pour une application nationale du Mémorandum d’Entente

Finalement, l’objectif du rapport national est d’évaluer la mise en œuvre des activités de conservation des tortues marines en Mauritanie. Chaque rapport national devrait en effet constituer un cadre d’orientation utile pour l’État signataire et pour le Secrétariat de la CMS. Ce rapport national sera ensuite une base pour rédiger un plan régional de conservation et de gestion actualisé.

 

Plus d’informations sur les objectifs et la raison d’être du BACoMaB : œuvrer en faveur de la conservation de la biodiversité marine et côtière en Mauritanie 🔗

Article précédent
Visite d’une délégation de la KfW au siège du BACoMaB à Nouakchott
Article suivant
Participation du BACoMaB au CAFÉ 2023 (Tanzanie)

Dernières actualités