Participation du BACoMaB au CAFÉ 2023 (Tanzanie)

Participation du BACoMaB au CAFE 2023 en Tanzanie. Consortium des Fonds Africains pour l'Environnement. Table ronde sur les mécanismes de financement innovants.

Du 28 août au 1er septembre a eu lieu la 13ème assemblée générale du CAFÉ (Consortium des Fonds Africains pour l’Environnement) à Arusha en Tanzanie. Le BACoMaB, représenté par le Directeur Exécutif Ahmed Lefghih, a participé à cette nouvelle édition du CAFÉ.

Le CAFÉ, un réseau et un événement fédérateurs des Fonds Africains pour l’Environnement

Organisé par le Fonds forestier tanzanien (TaFF) et le Fonds de dotation pour la conservation des montagnes de l’Arc oriental (EAMCEF), l’événement a rassemblé différents acteurs du monde entier pour renforcer les capacités et partager leurs expériences dans la promotion de mécanismes de financement innovants pour la conservation de la biodiversité.

Pour rappel, le Consortium des Fonds Africains pour l’Environnement (CAFÉ) est un réseau de fonds environnementaux (Fonds fiduciaires pour la conservation ou FFC) en Afrique. Opérationnel depuis 2011, le CAFÉ compte au total 19 Fonds membres. Ils soutiennent plus de 90 parcs et réserves, 125 conservatoires communaux et forêts communautaires, couvrant plus de 270 000 km2 dans 20 pays, et gèrent plus de 400 millions de dollars de dotations et environ 100 millions de dollars de fonds d’amortissement en Afrique.

Participation du Directeur Exécutif à la table ronde “Growing your Endowment: Strategies for Conservation Trust Funds” (“Faire fructifier votre dotation : Stratégies pour les fonds fiduciaires de conservation”)

Le Directeur Exécutif du BACoMaB a participé à une table ronde sur des mécanismes de financement innovants. Ceux-ci seront soutenus financièrement dans le cadre du projet BRIDGE. Il s’agit en fait d’une initiative conjointe de CAFÉ et RedLAC pour promouvoir l’implication du secteur privé dans le financement de la conservation. Au total, 6 membres du CAFÉ recevront un financement dans le cadre du projet BRIDGE. Ils devront ainsi mettre en œuvre diverses initiatives visant à impliquer le secteur privé dans le financement de la conservation.

Plus d’informations sur le Consortium des Fonds Africains pour l’Environnement (CAFÉ) 🔗

Crédits photo : ©CAFE et BACoMaB

Article précédent
Élaboration du rapport national relatif au Mémorandum d’entente pour la conservation des tortues marines
Article suivant
Bridge Fund Project : mise en place d’un programme inédit de valorisation du Carbone Bleu du Banc d’Arguin

Dernières actualités