Formation des Unions de Métiers au PND

Dans le cadre de la gestion participative des ressources naturelles du Parc National du Diawling et pour faciliter les échanges entre le parc et les habitants de la commune de N’Diago, le parc avait initié la création d’Unions de Métiers. Ces Unions et leurs bureaux exécutifs ont été créés le 27 octobre 2015 avec l’appui d’un consultant.

Pêcheur relevant ses filets. Ouvrage de Cheyal devant des aigrettes. Parc national du Diawling, Mauritanie, Afrique.

Une démarche d’échanges pour mieux comprendre le rôle des Unions des Métiers au Diawling

Après une première session de formation, il a semblé nécessaire de retravailler avec les bureaux exécutifs des UdM afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux et objectifs de ces associations dans le cadre de la co-gestion du parc. C’est pourquoi un premier atelier s’est tenu les 13 et 14 avril 2017, au siège de la conservation du parc à Bouhajra.

Durant cet atelier, les membres des bureaux ont pu faire le point sur la compréhension qu’ils avaient des rôles des Unions de Métiers mais également les attentes futures et les freins qu’ils rencontrent pour avoir un fonctionnement efficace. Ces échanges ont été très fructueux et ont permis de tirer au clair les visions des Unions de Métiers et leurs besoins pour mener à bien l’objectif du programme 3 « Promotion de la co-gestion et des pratiques d’exploitation durable » du Plan d’Aménagement et de Gestion du parc.

L’atelier a également permis aux bureaux de s’approprier les règlements intérieurs et statuts des Unions de Métiers en vue d’un fonctionnement interne des unions efficient.

De prochains ateliers à prévoir, cette fois sur les volets financement et gestion de projet

Cette première rencontre sera suivie de deux autres ateliers, sur les modes de financements et sur l’élaboration de requête de financement et du suivi-gestion d’un projet.

Tout ce travail, crucial pour la bonne gestion du parc et des zones spécifiques (ZNP-ZNG en appui avec le projet GRET-FE-MAVA), est soutenu par le Fonds Fiduciaire BACoMaB.

(Lettre d’information du PND N°17 Mars– Avril 2017)

Article précédent
12ème atelier de concertation pour la co-gestion du PNBA à Teichott
Article suivant
Comité de Suivi Hydrologique du PND & résultats de la campagne d’inondation 2016-2017

Dernières actualités