« Océan Sans Plastique » : le BACoMaB a célébré la Journée Mondiale de l’Océan

Le BACoMaB a célébré la Journée Mondiale de l’Océan du 8 au 10 juin 2019 sous le slogan « Océan Sans Plastique ». Cette commémoration, qui se veut annuelle, intervient dans le cadre de la volonté du BACoMaB de sensibiliser le public sur les enjeux du littoral et de la mer et de contribuer à l’émergence d’une culture favorable à la conservation.

A cet effet, le BACoMaB et les Organisations de la Société Civile, RIM Youth Climate Movement, Clean Beach et BiodiverCités, ont organisé, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, une journée de nettoyage de la plage de Nouakchott le samedi 8 juin et une foire des océans le dimanche 10 et le lundi 11 juin.

“Océan sans plastique” : plus de 200 volontaires pour nettoyer la plage de Nouakchott

L’activité de nettoyage de la plage, à laquelle ont participé plus de 200 volontaires, a permis de mettre l’accent sur l’ampleur des déchets plastiques qui se trouvent dans nos plages et de sensibiliser les enfants et les jeunes présents à cette occasion sur les dangers du plastique et des gestes à adopter pour des plages propres. Cet évènement a été parrainé par les partenaires suivants : Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et par la Région de Nouakchott, avec l’appui financier de la coopération Allemande GIZ, du PRCM, de la MAVA et du BACoMaB.

      

La Foire des Océans : Village de la Viodiversité, éducation environnementale, débats…

La foire des océans, qui s’est tenue au Village de la Biodiversité, fut l’occasion de donner de la visibilité aux organisations de la société civile qui œuvrent pour la préservation de l’environnement et également de revenir sur l’éducation environnementale lors du passage des écoles pour la visite des stands. Ce fut également l’occasion de mettre en avant le BACoMaB, qui reste encore une structure méconnue du grand public. Enfin, dans la continuité du thème “Océan sans Plastique”, le débat autour de la gestion des déchets organisé dans le cadre de la célébration de cette journée mondiale a permis de rassembler les différentes parties prenantes autour d’une même table afin de trouver des solutions pérennes à ce problème national.

      

 

Article précédent
L’Union Européenne accorde un nouveau financement au BACoMaB
Article suivant
2 et 3 décembre 2019 : réunion du Conseil d’Administration du BACoMaB

Dernières actualités