Le BACoMaB a participé au financement du Symposium International organisé par l’Institut Supérieur des Sciences de la Mer (ISSM) à Nouadhibou du 5 au 7 décembre 2016. Cet évènement a réuni environ 140 personnes venues de 11 pays (États Unis, Canada, Qatar, France, Pays Bas, Maroc, Sénégal, Djibouti, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie).
L’ouverture du symposium a été prononcée par le Ministre des Pêches et de l’Économie Maritime, en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et du Président de la Zone Franche de Nouadhibou.
Identification des enjeux liés à l’éducation et à la recherche pour la conservation et la biodiversité
Le symposium a porté sur la nécessité de l’adéquation de la formation supérieure aux besoins de la conservation de la biodiversité marine et littorale, des industries des pêches et des activités maritimes connexes. Il a été l’occasion de partager les expériences sur les nouvelles approches pédagogiques afin de mieux enseigner la biodiversité et de dégager les voies et moyens pour relever le défi de sa conservation, notamment en lien avec l’exploitation des ressources halieutiques et le pétrole offshore en Mauritanie.
Les participants ont soulevé le manque de financement pour la recherche scientifique en Mauritanie, alors même que les aires marines protégées constituent des espaces essentiels à la recherche et pour l’éducation environnementale.
Une étude de la biodiversité et des écosystèmes marins et côtiers lancée grâce au symposium
Une initiative portant sur la constitution d’une Société Mauritanienne dévolue à l’étude de la biodiversité et des écosystèmes marins et côtiers a été lancée à la suite de ce symposium. Elle vise à soutenir, au travers de manifestations scientifiques régulières et la publication d’études scientifiques, une dynamique de développement des recherches et connaissances sur la biodiversité marine, côtière et littorale en Mauritanie.