Célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides au Diawling

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a organisé le jeudi 2 février 2017 la Journée Mondiale des Zones Humides. Cet événement a eu lieu au siège de la conservation du Parc National du Diawling, sous le thème « Des zones humides pour la prévention des catastrophes ». L’objectif était de célébrer la signature de la Convention sur les zones humides du 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Cette activité a été réalisée grâce à l’appui du Fonds Fiduciaires du Banc d’Arguin et de la biodiversité Côtière et Marine (BACoMaB Trust Fund).

La Mauritanie, engagée depuis 1983 sur la préservation et la gestion des zones humides

M. Mady Ould Taleb, Secrétaire Général du Ministre (MEDD) a ouvert les discours en rappelant les efforts déployés par la Mauritanie depuis sa ratification, en 1983, à la Convention internationale sur les zones humides, pour la préservation et la gestion de ces zones, notamment au niveau des quatre sites RAMSAR.

M. Ahmed Ould Lefghih, Directeur Exécutif du BACoMaB, a souligné l’importance des zones humides qui permettent bon nombre d’activités économiques et qui contribuent à préserver le milieu environnemental. Il a rappelé la contribution du Fonds Fiduciaire, depuis sa création en 2009 (200 millions d’Ouguiya), dans l’appui aux efforts de préservation des zones humides d’importance internationale en zone côtière qui sont les parcs nationaux du Banc d’Arguin et du Diawling (dont le site RAMSAR du ChatBoul compris dans la gestion du PND).

Un événement au sein du Parc National du Diawling (PND), une zone humide Ramsar

Mme Selma Sy, maire adjointe de la commune de N’Diago a apprécié le choix du Parc National du Diawling pour abriter cette manifestation et la nature des activités menées pour relever le niveau de vie des citoyens par l’amélioration de leurs conditions de vie.

Étaient présents également durant cette journée : le Wali du Trarza, Mr Saydou Hassan Sall, le Hakem de la Moughataa de Keur Macène, Mr. Sidna Ould Hamady ainsi que le directeur du Parc National, Mr. Daf Sehla Ould Daf. De nombreux partenaires techniques et financiers du Parc ont également participés (ISET, Universités, ONGs nationales, …)

Les élèves de l’école de Bouhajra ont été mobilisé pour cet événement avec le chant de l’hymne national pour l’ouverture et un sketch sur le parc et l’importance des ressources naturelles pour les populations.

(Lettre d’information du PND, N° 16 Jan– Fév.- 2017)

Article précédent
Cérémonie de signature de conventions avec le PNBA et le PND pour un montant de 370.000 euros
Article suivant
Éducation environnementale au PND pour des écoliers de Nouakchott

Dernières actualités