Éducation environnementale au PND pour des écoliers de Nouakchott

Dans le cadre de la promotion de l’éducation environnementale en milieu scolaire, le PND a accueilli sur le terrain deux groupes d’élèves de Nouakchott.

Le premier groupe venait du Collège Bourge El ILM, et le second du Lycée privé les Méharées. Ces sorties scolaires se sont déroulées le 28 Janvier 2017 pour le collège Bourge El ILM et du 10 au 13 février 2017 pour le Lycée les Méharées. Les enseignants et l’équipe du Parc a accompagné tout au long de ces sorties les élèves. Une des sorties a été financée par le BACoMaB.

Au programme : visite guidée du parc, observations d’espèces emblématiques…

La visite sur le territoire a permis aux élèves de comprendre la gestion et les rôles des différents ouvrages du Parc : les deux ouvrages d’alimentation (Cheyal, Lemer) et les deux de vidange (Bell 1 et Bell 2). Les agents du PND ont présenté les différents écosystèmes et bassins. Ils ont aussi parlé des différentes actions menées par le parc en matière de protection et de conservation des ressources naturelles.

Les élèves ont aussi pu observer des oiseaux et des espèces végétales phares du parc. On peut citer parmi celles-ci les flamants, les mangroves, le Sporobulus robustus ou encore le nénuphar. Cette activité a été accompagnée d’explications sur leurs importances nutritives et économiques.

Éducation environnementale & prise de conscience

A la fin de ces visites, on constate le début d’une prise de conscience en faveur de l’environnement par les élèves. Ces visites sont les premières pour des écoles de Nouakchott. Le parc souhaite ainsi pouvoir réitérer ces activités dans les années à venir.

(Source : Lettre d’information du PND, N° 16 Jan– Fév.- 2017)

Article précédent
Célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides au Diawling
Article suivant
Participation du BACoMaB au Forum et à la Journée Africaine de l’Environnement en Mauritanie

Dernières actualités