Participation du BACoMaB au Forum et à la Journée Africaine de l’Environnement en Mauritanie

Le BACoMaB a participé du 1er au 4 mars 2017 au Forum sur l’Environnement et à la Journée Africaine de l’Environnement et de Wangari Maathai. Ces événements se sont tenus au Centre International de Conférences de Nouakchott, sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Yahya Ould Hademine.

Journée Africaine de l’Environnement : un espace de concertation quant à la manière dont l’Afrique peut se saisir des enjeux environnementaux

Des délégations venues de tout le continent ont discuté et partagé leurs expériences quant aux enjeux de la protection de l’environnement en Afrique, autour de 5 thématiques.

  • Les processus globaux et développement durable ;
  • L’Afrique face au changement climatique ;
  • La conservation de la biodiversité ;
  • La gestion durable des terres ;
  • La gestion environnementale et défis des pollutions.

Ce fut aussi une occasion pour la Mauritanie de mettre en avant ses efforts de lutte contre la désertification, la conservation de la biodiversité, à travers, notamment :

  • Ses 3 parcs nationaux (PNBA, PND et récemment le Parc National d’Awleigatt) ;
  • Ses programmes de protection des zones humides et espèces animales en voie d’extinction ;
  • Son programme phare de protection de la ville de Nouakchott contre l’avancée des dunes de sable.

Forum de l’Environnement : présentation et valorisation des activités de financement durable de la conservation du BACoMaB

A cette occasion, le Directeur Exécutif du BACoMaB a fait une présentation portant sur les fonds fiduciaires, et sur le BACoMaB, fonds dédié au financement de la conservation de la biodiversité marine et côtière en Mauritanie. En effet, ce sont des outils de financement durable de la conservation de la biodiversité. Le BACoMaB a aussi organisé un stand pour cet évènement, en vue de valoriser ses activités au bénéfice des Aires Marines Protégées en Mauritanie.

Les stands ont été inaugurés par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Yahya Ould Hademine.

Enfin, les travaux du forum ont été clôturés par les discours de son Excellence Tumusiime Rhoda Peace, Commissaire de l’Union Africaine à l’Économie rurale et agricole et du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Amedi Camara.

Plus d’informations sur l’édition 2017 de la Journée Africaine de l’Environnement 🔗

Article précédent
Éducation environnementale au PND pour des écoliers de Nouakchott
Article suivant
Mauritanie & Environnement : 35 millions d’euros, barre minimale pour le Fonds « BACoMaB »

Dernières actualités