Atelier de formation du personnel-clé des Aires Marines Protégées : focus sur l’intégration du genre

Dans le cadre de son engagement continu en faveur de la préservation de la biodiversité marine et côtière en Mauritanie, le BACoMaB, Fonds Fiduciaire du Banc d’Arguin et de la Biodiversité Côtière et Marine, a organisé à Nouakchott les 8 et 9 novembre 2023 un atelier de formation du personnel-clé des Aires Marines Protégées (AMP) bénéficiaires, sur les questions de genre.

Un engagement fort : le BACoMaB renforce la sensibilisation sur les questions de genre

Cet événement a mis l’accent sur l’importance de l’intégration des perspectives de genre dans la gestion et la mise en œuvre des activités du BACoMaB. Il s’agissait de sensibiliser et de renforcer les capacités des participants à prendre en compte les enjeux de genre dans leurs missions sur le terrain.

Des objectifs concrets

À la fin de la formation, les participants étaient sensibilisés aux enjeux de genre, et capables d’identifier et d’intégrer des enjeux liés au genre dans les activités financées par le BACoMaB. Lors des échanges autour des exercices pratiques, des enjeux et problématiques liés au genre, à intégrer dans les subventions du BACoMaB, ont été identifiés. Enfin, des propositions d’actions concrètes étaient définies pour une meilleure prise en compte des enjeux de genre et d’égalité femmes-hommes dans les activités des AMP.

Un pas de plus vers une gestion inclusive et équitable des Aires Marines Protégées

Cet atelier marque donc une étape importante dans les efforts continus du BACoMaB pour promouvoir une gestion inclusive et équitable des ressources marines et côtières en Mauritanie. Il reflète l’engagement du BACoMaB en faveur du développement durable du pays.

Les résultats de cette formation serviront de base pour guider les actions futures du BACoMaB en matière d’intégration du genre dans la gestion des Aires Marines Protégées. En effet, le fonds continuera à œuvrer pour une gestion durable et équitable des ressources marines et côtières, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité en Mauritanie.

Article précédent
Bridge Fund Project : mise en place d’un programme inédit de valorisation du Carbone Bleu du Banc d’Arguin
Article suivant
Le BACoMaB présent à la COP28

Dernières actualités